Feb 152011
 
Image 1

Une nouvelle tendance est apparue récemment sur la Playstation 3: remastériser des titres PS2 pour les proposer dans une version HD. C”est ainsi que depuis l’année dernière, Sony a ressorti de ses cartons les deux épisodes de God of War, la trilogie Prince Of Persia et maintenant la trilogie Sly.

Avec les prévisions à venir, comme Ico et Shadow of The Colossus, c’est le meilleur moment de découvrir ces jeux pour ceux qui les ont manqués lors de leur sortie sur la génération précédente de Playstation. Il y avait une forte demande de la part des joueurs et Sony l’a très bien compris voyant au passage la possibilité de remplir ses tiroirs caisses à moindre coût.

Sly Trilogy HD ne déroge pas à la règle et propose les trois épisodes sur un seul disque plus quelques mini-jeux supplémentaires pour lesquels le PsMove sera mis à contribution. Bien entendu, les trophées seront également de la partie ce qui ravira les chasseurs de Platine.

Un gameplay vieillissant…

Et bien non, pas du tout ! Si il est vrai qu’en matière de graphismes, le passage d’une génération de console à une autre est un réel progrès, il en va tout autrement pour le gameplay. Ceux qui possèdent encore des consoles de génération précédente (et j’en fait partie) le savent, si certains jeux font mal aux yeux lorsqu’on y revient, ce n’est pas pour autant que le gameplay a perdu de sa saveur, que du contraire.

Et heureusement pour nous, dans le cas de Sly Trilogy, le gameplay est aussi solide que pour la génération actuelle de consoles. Et même, cerise sur le gâteau, l’ajout du support de trophées peut même faire oublier que l’on est en train de jouer à un jeu PS2.

Les contrôles n’ont pas été modifiés, il faut dire que le pad reste inchangé ce qui fait que le gameplay est toujours au point. Seul petit bémol: certains passages de plate-formes sont parfois très difficiles à cause de la caméra.

Graphismes HD

Bien que pour ma part, le style général des graphismes reste assez mou, je dois reconnaître que les retouches effectuées rendent l’ensemble beaucoup plus lisse et uniforme sans pour autant porter atteinte à l’original. Je pense que c’est important justement dans le cadre d’un jeu remastérisé, de ne pas rajouter des détails ou des textures qui n’étaient pas présentes à l’origine.

A noter que le choix de l’effet cartoon permet que les graphismes deviennent quasi-indémodables.

PlaystationMove et support de la 3D

Les mini-jeux, qui se débloquent en jouant à chacun des trois jeux offrent la possibilité de jouer au PlaystationMove. J’étais un petit peu déçu que le mode solo n’exploite pas les nouvelles possibilités du PlaystationMove mais finalement, au vu du résultat avec les mini-jeux, je suis content que le gameplay original ait été conservé. Vous aurez compris que ces mini épreuves qui nous sont proposées sont plutôt sans intérêt et que l’on relèvera leur présence uniquement à titre anecdotique.

L’ajout du support de la 3D est également un bonus supplémentaire non-négligeable pour ceux qui possèdent un téléviseur compatible! Ce n’est pas encore mon cas, mais j’avais eu l’occasion de tester la 3D sur Sly lors de la GamesCom.  De mémoire, la 3D était peu présente et se résumait à quelques éléments du décors ainsi que quelques structures. Sympa mais loin d’être indispensable.

Durée de vie

Celle-ci est tout à fait honnête, comptez 8 heures pour boucler les trois épisodes en ligne droite. Il ne tient qu’à vous par la suite de prolonger le plaisir de jeu, surtout si vous tenez à récolter tous les trophées et bonus cachés dans le jeu. Lorsque vous aurez terminé vos recherches, il est clair que la rejouabilité est quasi nulle.

Conclusion

Il est très difficile de ne pas accrocher à la trilogie de Sly. Avec trois jeux regroupés sur un seul disque, il y a de quoi passer de bons moments d’autant plus que le gameplay s’améliore d’épisode en épisode. Pour les fans de la série ou ceux qui ont déjà joué sur PS2, l’achat reste honnête mais bien évidemment cette trilogie s’adresse avant tout aux néophytes. Un très bon investissement donc, surtout au vu du prix proposé.

Ma note :

PEGI : 7

Editeur : Sony

Développeur : Sanzaru Games

Genre : Plates-formes

Console : Playstation 3

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>